A propos

portraitCe Salonais peut mesurer le chemin parcouru depuis qu’il est venu aux arts martiaux. Aujourd’hui, les Yamabushi d’Alleins comptent 70 élèves de Ju-jitsu alors qu’ils n’étaient que 10 en 1992.

 

« C’était par nécessité alors que j’étais gardien de prison, j’ai commencé par le karaté et la self défense ».

Il se mue même en enseignant pour les gardiens de prison à Paris . C’est quand il débarque à Salon de Provence qu’il goûte à l’Aïkido puis au Ju Jitsu sur Eyguières.

« On m’a ensuite demandé de faire quelques remplacements au club d’Alleins. Puis j’ai pris le club définitivement en 1992 ».

Titulaire du diplôme de moniteur de self-défense dans la police nationale et actuellement 4ème dan de Ju-jitsu,il n’a alors de cesse de développer la structure. Une structure qui compte a ce jour 70 élèves, Ju-jitsu, Shiatsu et Do-in compris.

« On enseigne une self défense complète et efficace, et ce dans la simplicité ».

Chez les Yamabushi, on alterne donc séances d’exercices et « randoris » (combats souples).

« On faisait de la compétition avant, mais il y avait trop d’accidents car le ju-jitsu peut être violent en compétition. »

Tout ceci permet à la fois pratique sportive et techniques pour se defendre. Notre infatigable professeur trouve un immense plaisir dans l’enseignement:

« C’est important pour moi de transmettre ma passion. Je vois avec plaisir les élèves progresser et obtenir des ceintures, on doit avoir formé plus de 20 ceintures noires « 

SHIATSU 指圧

Issu des anciennes traditions orientales, il se pratique sur une personne habillée.
Le pratiquant exerce des pressions sur les points situés sur des méridiens afin de libérer l’énergie stagnante qui se manifeste par les blocages ou des tensions dans le corps.
Cette énergie libérée permet une détente du corps et un meilleur sommeil, en soulageant les maux de dos, le stress, et la fatigue causés par notre style de vie moderne.

DO-IN 導引

le Do-in est une technique de revitalisation: Massages pratiqués par soi-même, détente physique, relaxation étirements, et techniques de respiration.

JU-JITSU 柔術

Le ju-jitsu est un art martial élaboré au Japon à l’époque féodale.
Son historique est relativement difficile à établir. En effet, outre son ancienneté, les nombreuses écoles (RYU 流) qui enseignaient cet art, conservaient précieusement leurs techniques secrètes.